
Fady Dagher
Québécois d’origine libanaise de la Côte d’Ivoire, Fady Dagher est nommé directeur au Service de police de l’agglomération de Longueuil et débute ses fonctions le 6 février 2017. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil compte plus de 840 employés, dont plus de 640 agents. Auparavant assistant-directeur, Fady Dagher travaillait au service des citoyens de Montréal, au sein du Service de police de la Ville de Montréal, pendant 23 ans. Il a occupé des fonctions les plus diverses, que ce soit au niveau des enquêtes, des postes de quartier, ou encore au niveau corporatif.
Il a occupé la fonction de chef du développement des processus d’innovation et des pratiques opérationnelles depuis sa nomination à titre d’assistant-directeur en 2013.
À ce titre, de nombreux grands dossiers lui incombent, dont la coordination de la Structure de gestion policière contre le terrorisme; le développement de la formation de coordonnateur d’information de la menace terroriste; l’élaboration de la vision du SPVM en matière de la prévention face à la radicalisation violente, y compris la mise en place du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence; la prévision et la compréhension des tendances en matière de recherche et de relations avec la communauté; ainsi que la planification opérationnelle sans oublier la mise en place d’un protocole d’entente unique avec les communautés autochtones de Montréal.
À titre d’inspecteur-chef, M. Dagher était responsable de la Division des relations avec la communauté, recherche et communications corporatives. Les orientations stratégiques et la prise en charge des événements et des services d’ordre majeurs (crise étudiante, Occupons Montréal, etc.) faisaient partie de ses fonctions.
Durant le mouvement social étudiant, où plus de 700 manifestations ont eu lieu de 2012 à 2014, il a joué un rôle stratégique déterminant sur les décisions à prendre et la définition des orientations à suivre.
Il s’est également occupé depuis de nombreuses années des questions de profilage racial (sujet qui le touche personnellement), sociales et de santé mentale.
Auparavant, M. Dagher a dirigé pendant 5 ans le poste de quartier 30, à titre de commandant. Il a beaucoup œuvré pour enraciner la police de quartier dans la communauté et pour promouvoir une culture de partenariat en matière de prévention et de lutte contre la criminalité entre le service de police et les autres parties prenantes de la communauté et du territoire. Ses efforts ont valu au SPVM la reconnaissance ONU-Habitat, un programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain.
Gestionnaire de conviction, il considère que l’efficacité de la police passe par une culture de partenariat, tout en gardant à l’esprit que la police est avant tout au service des citoyens, indépendamment de leur origine, de leurs convictions ou de leur orientation sexuelle.
Dans ses premières années de service, M. Dagher a œuvré à la section planification opérationnelle, à la section évaluation/examen de promotion et recrutement, en tant que superviseur de trois postes de quartier, et comme patrouilleur et enquêteur.
Dagher est détenteur d’une Maîtrise bilingue en administration des affaires pour gestionnaires expérimentés de l’université McGill – HEC Montréal, et de diplômes du Police Executive Leadership Institute de la Major Cities Chiefs Association et de LinCT (programme de formation multilatéral en leadership en matière de lutte contre le terrorisme), ainsi que membre des 5 Eyes. À titre d’assistant-directeur, Fady Dagher a reçu de nombreuses distinctions, dont la Citation d’excellence dans le dossier visant le profilage racial et social, le Prix Honneur et mérite pour son apport auprès de la communauté noire de Montréal et il a été nommé Personnalité de l’année 2013 du quotidien Global and Mail (profil de carrière).
En plus d’avoir une excellente maîtrise écrite et parlée du français et de l’anglais, M. Dagher parle couramment l’arabe et possède une maîtrise élémentaire de l’espagnol et de l’italien.