
Sophie Faucher
Comédienne, animatrice, autrice, Sophie Faucher est depuis longtemps dans notre paysage culturel.
Au cinéma, on l’a vu dans Ding et Dong, le film, La face cachée de la lune, L’Enfant prodige, Cabotins, Switch, Laurence Anyways, Pays.
Au théâtre elle a incarné Antigone, Alma Mahler, Madeleine Béjart. Elle a reçu deux « prix du public étudiant Denise-Pelletier » pour ses interprétations de Marie Stuart et Arsinoé. Elle a joué du Claudel, Marivaux, Musset, Pirandello, Shakespeare, Oscar Wilde, Marcel Pagnol. Inspirée par la peintre mexicaine Frida Kahlo, elle a écrit la « Casa Azul » mise en scène par Robert Lepage, qu’elle jouera au Québec et à travers le monde.
À la télévision, parmi tous les rôles qu’elle a joués, on se souviendra de Crystale dans Le cœur a ses raisons, et de Pernicia dans Tohu Bohu (Prix Gémeaux 2001).Elle est pour une 3e saison Marie dans En tout cas.
Elle a fait partie du corps professoral de Star Acacémie, édition 2009). Elle a été co-animatrice, des émissions La fosse aux lionnes, et Les lionnes à la SRC, et chroniqueuse à la radio, dans Parasol et Gobelets.
Auteure jeunesse, elle a écrit Qu’est-ce qu’elle a maman (Bayard), Frida, c’est moi, et Moi, c’est Frida Kahlo (Edito Jeunesse).
Accompagnée des mariachi Figueroa, Sophie continue de nous raconter Frida, avec le spectacle Frida Kahlo :correspondance.